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L’assurance vie en ligne

L’épargne, et plus particulièrement l’assurance vie en ligne, représente, en France, un marché important, cette dernière pouvant se targuer des 1 000 milliards d’euros investis qui lui sont consacrée. Un tel marché ne pouvait pas rester longtemps ignoré des entreprises proposant des formules d’investissement par Internet, les premiers à avoir proposé des contrats d’assurance vie en ligne sont les courtiers ou les cyberbanquiers, au rang desquels il est possible de citer Boursorama ou encore Fortuneo, ils ont alors été suivis par les assureurs et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants puis, plus récemment, par les banques traditionnelles, qui ont parfois eu recours à des filiales spécialement créées pour l’occasion.

Si, en 2007, les assurances vie en ligne ne représentaient pas plus de 2 % des contrats passés en France dans ce domaine, leurs avantages leur permettent de se positionner comme un produit d’avenir face à des investisseurs qui recherchent des placements de plus en plus rentables. En effet, au même titre que leurs homologues plus traditionnelles, les assurances vie en ligne bénéficient d’un statut fiscal avantageux, aussi bien durant la phase d’épargne, qu’au moment du retrait des fonds, les plus values produites par une assurance vie de plus de 8 ans n’étant imposées qu’au taux de 7,50 %, ou encore de l’éventuelle succession, les capitaux perçus au titre de tels contrats étant exonérés de droits de succession pour un montant pouvant aller jusqu’à 152 500 €. Il convient toutefois de noter que les prélèvements sociaux, dont le taux est fixé à 12,10 %, sont, pour leur part, retirés sur les intérêts, dans chacun de ces cas.
Si les produits proposés en ligne sont identiques à ceux vendus sur le circuit plus traditionnel, le grand avantage des assurances vie en ligne réside dans le fait que les organismes qui les fournissent n’ont, généralement, aucune agence au niveau local, ce qui leur permet de réaliser des économies qu’ils réinvestissent en proposant à leurs clients des offres ne comprenant aucun frais annexes tels que frais d’entrée ou encore frais de versement. Une autre conséquence de l’utilisation d’Internet réside dans la simplification des démarches et dans leur plus grande rapidité, permettant ainsi un meilleur contact avec le client, qui se sent alors plus proche de son épargne.

Il faut ajouter aux avantages apportés par l’utilisation des nouvelles technologies, le dynamisme  dont font preuve les acteurs du secteur ; en effet, ceux-ci n’hésitent pas à proposer des produits toujours plus inventifs, dont les rendements attirent de plus en plus d’investisseurs, c’est ainsi qu’ils ont proposé les premiers contrats permettant d’investir dans les SICAV, ou encore les FCP. Aujourd’hui, certaines grandes enseignes de l’assurance vie classique voient même ce secteur comme un laboratoire d’idées, permettant de tester certaines solutions avant de les proposer au plus grand nombre.
Cette innovation a toutefois un revers, puisque une partie des investisseurs français révèlent éprouver une certaine méfiance à l’égard des assurances vie en ligne, jugeant les organismes qui les commercialisent peu sûrs pour leur confier un investissement sur le long terme. Il est alors essentiel d’ajouter que, derrière la plupart des offres, se cachent, en réalité, les noms des grandes enseignes bénéficiant déjà d’une expérience largement éprouvée dans ce domaine, et assurant, par conséquent, une certaine garantie aux épargnants.

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Cet article a été publié le Mardi 15 juin 2010 à 13 h 52 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.