Carte bancaire gratuite
chez ING Direct
Offre ING Direct
La première banque
privée en ligne
Offre BforBank
Carte bancaire gratuite
chez Boursorama
Offre Boursorama
Carte bancaire gratuite
chez Fortuneo
Offre Fortuneo
Les cyberbanques
Articles cyberbanque

flux rss des articles


Les atouts des cyberbanquiers

L’atout principal de ces nouveaux services réside dans le faible coût des frais de gestion, de nombreuses opérations courantes y étant proposés gratuitement telles que l’ouverture et la fermeture du compte, les virements et les prélèvements ou encore la mise à disposition des différents moyens de paiement.
Ces tarifs avantageux s’expliquent par l’absence ou le faible nombre d’agences ; les conseillers, en effectif réduit, répondant aux questions des clients, par téléphone, sur une amplitude horaire relativement large, souvent bien au-delà des traditionnelles heures de bureau. Il convient toutefois de bien étudier chaque offre, certaines cyberbanques, issus de grands groupes, affichant des prix identiques à ceux pratiqués au sein de leurs agences mais offrant, en revanche, la possibilité de déposer des espèces ou des chèques directement au guichet de celles-ci ; tandis que l’internaute, utilisant les services d’une banque 100 % en ligne, doit impérativement utiliser un mandat postal, pour réaliser ce type d’opération, engendrant ainsi un surcoût.

Les banques en ligne mettent également en place des prestations innovantes pour attirer les internautes. Ainsi, Boursorama Banque propose, par exemple, l’Easy-chèque, « le chèque sans chéquier », système permettant d’éditer ce type de document par l’intermédiaire du site Internet, l’envoi direct, au destinataire indiqué, étant ensuite assuré par la banque elle-même, moyennant la somme de 1 €. Cette même banque met également à la disposition de ses clients le Cash@Dom, service permettant de se faire livrer des liquidités, à son domicile, en euros, pourvu que le montant demandé soit supérieur à 500 €, ou bien encore dans une devise étrangère. De la même manière, bien que cette offre tende à se généraliser, monabanq. a été l’un des premiers à créer le coffre-fort virtuel ayant pour objet l’archivage des documents personnels, sous forme numérique, facilitant par là même leur recherche, ceux-ci étant alors tous rassemblés dans un seul espace, entièrement sécurisé. Les banques en ligne offrent encore bien d’autres possibilités, ces quelques exemples ne représentant qu’une partie des services novateurs, aujourd’hui, mis à la disposition des clients.

Avant d’arrêter son choix, il convient donc de bien évaluer ses besoins afin d’opter pour la solution la plus adaptée à sa propre situation. Ainsi, les petits budgets, souhaitant bénéficier d’un service à la fois simple et efficace se tourneront vers Fortuneo ou Boursorama Banque, tout spécialement créé pour proposer une offre à bas coût. En revanche, les internautes attachés à un service plus personnalisé opteront pour monabanq. qui leur permet de bénéficier d’un conseiller attitré qu’ils peuvent même « rencontrer », gratuitement, par le biais d’un VisioRendezVous, depuis leur domicile, au moyen d’une simple webcam. Cette formule permet donc de combiner les avantages d’une banque en ligne avec ceux d’une banque traditionnelle, offrant ainsi un avenir tout à fait prometteur à ce nouveau type de services.

Cet article a été publié le Lundi 26 juillet 2010 à 0 h 00 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires et pings sont fermés.